Brèves

Guide du projet territorial pour l’emploi - 2017 - publié par la DGEFP

Description : Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projet et leurs partenaires, le ministère du Travail a réalisé un guide du projet territorial pour l’emploi.
Ce guide a pour objectif de capitaliser des éléments clés issus de démarches existantes, de proposer de nouveaux outils, des éléments de méthodes et des illustrations.
Il a été conçu comme une boîte à outils organisée en trois grandes phases chacune composée de 4 étapes.
Ainsi, chaque porteur de projet pourra s’y référer différemment en fonction de l’avancée de son projet, y trouver des leviers, des outils, de la méthode, mais aussi des facteurs clés de succès, des risques à éviter ou encore des illustrations sur d’autres expériences territoriales. Autant d’éléments qui permettront aux futurs porteurs de projet de franchir avec succès les différentes étapes de leurs démarches en bénéficiant de cet appui et des expériences de leurs pairs.

Parce que ces projets sont complexes et partenariaux, parce qu’ils se déploient sur des territoires aux caractéristiques variées, ce guide propose des solutions opérationnelles. Il est évolutif et pourra être adapté au regard des expériences de terrain et des échanges entre pairs. C’est un outil qui a vocation à être partagé par les porteurs de projet et l’ensemble des partenaires qui les accompagnent dans ces démarches.

Ce guide a été réalisé par la DGEFP en partenariat avec le CGET, l’Anact, l’Afpa, l’Ansa, le Réseau des CCI et des représentants des Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Bretagne et de leurs partenaires régionaux et locaux. Il a bénéficié de l’appui du cabinet SEMAPHORES qui a recueilli auprès des acteurs les éléments clés de méthode, de conduite de projet, de suivi et d’évaluation permettant de mener à bien des initiatives territoriales en faveur de l’emploi.

Télecharger ce guide en version PDF
Consulter ce guide sur le site du Ministère du travail