Brèves

L`impact sur l`emploi et la formation des transitions numérique et verte - MEDEF

Description : Les transitions numérique et verte bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le Medef a publié en juin 2017 une étude qui analyse l`impact de ces transitions sur les emplois et les besoins de compétences et de formation.
Ces transitions sont perçues comme de véritables enjeux stratégiques pour toutes les entreprises. Leurs attentes portent davantage sur la transition numérique, qui concerne immédiatement leur marché, que sur la transition verte, perçue comme plus normative.
Les entreprises attendent davantage d`informations, un décryptage de l`impact de ces transitions sur leur activité (benchmark, vulgarisation des travaux des observatoires des métiers, etc.), et veulent être accompagnées.
Pour répondre à cette problématique, plusieurs actions sont menées par l`organisation patronale : outil d`auto-diagnostic, sensibilisation et information sur la pédagogie des transitions et la veille sur les métiers impactés ; accompagnement au changement par des outils opérationnels, Moocs et diagnostics ...
Afin de sensibiliser les TPE, le Medef souhaite s`appuyer sur ses structures territoriales et ses branches et créer une synergie avec les acteurs régionaux de la formation au sein des CPRDFOP.
Consulter l`étude